Qu’est-ce que le detailing ?

Qu’est-ce que le detailing ?

janvier 27, 2021 0 Par admin

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour entretenir son véhicule. Si vous en avez marre des rouleaux de station de lavage qui laisse souvent des micro-rayures ou de ces nettoyages qui ne vous qui laissent souvent des traces. Le lavage avec des produits bas de gamme, en plus de nuire à la carrosserie, ne nettoie pas comme il faut. La meilleure solution est le detailing. De quoi s’agit-t-il ? quels sont ses avantages ?

Le detailing, c’est quoi ?

Il s’agit d’une pratique très connue aux Etats-Unis et en Angleterre. Le detailing est très utilisé dans le domaine de l’automobile pour décrire l’entretien esthétique. Comme son nom l’indique, c’est le traitement des détails. Le detailing est donc l’art de redonner un aspect neuf à un véhicule. Le processus est reparti en plusieurs étapes assurant nettoyage, rénovation et protection qu’il s’agisse d’une voiture de luxe ou non. Contrairement à un lavage classique, le detailing vous donne l’impression d’une voiture neuve ou encore mieux ! Cette opération requiert plusieurs heures de travail en passant du simple entretien à la rénovation en entier de l’intérieur et de l’extérieure. Le detailer en charge de cette presation doit donc être à l’écoute de ses clients, afin de comprendre ses attentes.

Pourquoi faire un detailing ?

Ce processus de rénovation offre de résultats très satisfaisants, même pour les plus exigeants. En effet, les avantages liés à cette prestation sont multiples :

  • Protéger le véhicule contre les agressions extérieures dès son acquisition;
  • Conserver son véhicule sur une longue période dans un état neuf ;
  • Réparer une voiture de collection en supprimant ses défauts ;
  • Estimer une plus-value importante lors de la vente ;
  • Faciliter son entretien sans rajouter des défauts supplémentaire ;
  • Corriger les défauts comme les rayures qu’elles soient plus ou moins profondes ;

Les différentes étapes d’un detailing

Pour quiconque souhaitant devenir detailer auto, voici les différentes étapes d’un detailing. C’est une combinaison de diverses opérations qui se succèdent l’une après l’autre en suivant un ordre bien précis.

  • Prélavage, réalisé avec un matériel technique approprié comme pulvérisateur à pré-pression, foam-lance, foam-gun. L’objectif est d’enlever les couches de crasse incrustées ;
  • Lavage, on utilise un shampoing très haut de gamme et des gants de lavage adaptés ;
  • Décontamination consiste à enlever le goudron, le sable, les gravillons… Pour un résultat optimal, l’utilisation de clays avec des serviettes de décontamination est indispensable ;
  • Polissage en machine ou à la main permet de corriger le vernis pour lui donner son éclat d’origine.
  • Lustrage permet de redonner les profondes nuances de la couleur d’origine ;
  • Protection et finition sont indispensables pour protéger la carrosserie à long terme;

Les traitements possibles pour protéger le véhicule

Il existe plusieurs traitements pour protéger le véhicule. D’abord, le detailer utilise un traitement céramique qui forme une deuxième couche protectrice lisse et durable. Comme seconde option, il utilise de la cire naturelle pour offrir un rendu impressionnant. Ce traitement est moins cher que la céramique et elle est facile à appliquer. Cependant, la cire assure une protection d’environ 6 mois à 1 an tout au plus. Enfin, le film de protection protège la voiture à 100%. Celui-ci fait partie des produits haut de gamme car même les impacts de pierre ne peuvent rayer la carrosserie. Très résistant, il offre une garantie de 10 ans. Il est équipé d’une technologie auto-cicatrisante qui lui permet de se rétablir sous l’effet de la chaleur.