Comment augmenter la puissance d’un turbo?

Comment augmenter la puissance d’un turbo?

juin 10, 2019 0 Par admin

Le plus souvent l’augmentation de la puissance turbo d’un véhicule touche les voitures de sport et comporte un très grand intérêt pour ce dernier. Néanmoins, un tel procédé peut être aussi élaboré pour les carrosseries d’usage simples ou lorsqu’il est question de conserver la valeur dégradée d’une voiture en série. Pour ce faire, il faut absolument se rendre chez un spécialiste étant donné que seul ces experts peuvent suivre scrupuleusement les étapes indispensables pour l’augmentation de la pression.

Quel est le type de montage du véhicule?

Pour pouvoir augmenter la pression d’un turbo, il faut d’abord se familiariser avec tous les types de montage du véhicule qui existe comme ceux mentionné dans ce site https://www.powerconcept.be. S’il s’agit d’un turbocompresseur avec une soupape de décharge, l’augmentation de pression du turbo se fera via cette dernière. Il s’agit d’une pièce de la voiture qui dérive le gaz via un by-pass. De ce fait, l’augmentation de la pression doit se faire en alternant l’ouverture et fermeture de ce dispositif. En revanche s’il s’agit d’un turbocompresseur à géométrie variable, il faut retenir le fait que ce type de turbo contrôle la pression du moteur. Ce contrôle se fait grâce à ses ailettes qui sont actionnées avec la dépression d’une électrovanne. En ce sens, l’augmentation de la pression de ce type de turbo peut se faire uniquement si le calculateur de gestion de moteur n’intervient pas et reste éteint.

Comment augmenter la pression du turbo?

En dehors du type de montage, il faut aussi connaitre la valeur de la pression à modifier pour l’augmentation. Pour ce faire, il faut utiliser un manomètre dont la graduation va de 0 à 0,25 bars. Pour mettre le dispositif en marche, il suffit de brancher une durite en nylon au niveau de la pression. Ensuite, il faut orienter la durite en direction du côté passager et l’introduire par sa vitre qui devrait être légère

Une fois la durite convenablement connecté au manomètre celui-ci va afficher le niveau de pression à modifier et la limite de la voiture. Pour que se faire, il faut mettre la carrosserie en marche et la faire rouler. De ce fait, le conducteur aura besoin de l’aide de l’assistance d’une deuxième qui va se placer au niveau du siège du passager. Il faut alors conduire la voiture en enfonçant le pédale d’accélérateur pour permettre à la tierce personne de noter ce qui est affiché sur le tableau de bord. Une fois à destination, il faut faire la comparaison entre la fiche technique et l’affichage du manomètre.

Comment régler la valeur de la pression turbo?

Une fois la pression maximale de la voiture connue, il suffit de régler sa valeur. Pour cela, il faut arrêter le véhicule en vue d’accéder à la tige de commande de la wastegate. Une fois arrive à cette étape, il faudra débloquer le contre-écrou qui bloque le filtrage. Ensuite, le conducteur va séparer les tiges du clapet du turbo en enlevant l’agrafe du maintien. Une fois cette étape achevée, il ne restera plus qu’à réviser l’agrafe du turbo dans le sens d’une aiguille pour augmenter la pression tout en maintenant la tige à sa place. Pour terminer, il va bloquer le contre écrou. De cette façon la nouvelle pression de la voiture pourra être utilisée de manière fiable.